Actualité

無効なURLです

無効なURLです。
プログラム設定の反映待ちである可能性があります。
しばらく時間をおいて再度アクセスをお試しください。

Histoire de la tunisie

La Tunisie est le plus petit pays du Maghreb par sa superficie. Une histoire plusieurs fois millenaire rattache ce petit bout d’Afrique a des espaces bien plus grands, faisant de ce pays tant convoite hier et aujourd’hui un carrefour de civilisations.

 

  • Fondation mythique de Carthage par la reine phénicienne Didon, aux alentours de 850 avant J.C. .

La cite grandit, prospère, gagne la maitrise de la mer méditerranée au dépend des grecs. Mais elle est inquiétée par une nouvelle rivale, qui s’approprie la rive nord de la grande mer : Rome.

  • Trois guerres puniques opposeront les deux grandes puissances du monde antique, qui s'achèveront avec la première destruction de Carthage en 146 av. J.C.. Elle sera cependant reconstruite par les romains, qui comprennent vite que le site fortement stratégique de la cite ne peut être laissé à l’abandon.

Carthage connaît alors une nouvelle grandeur, en tant que capitale de l’Africa romaine, capitale régionale de l’empire qui devient capitale culturelle romaine.

  • Avec la chute de l’empire romain d’occident, Carthage tombe de nouveau. C’est en 439, soit 54 ans avant même la chute de Rome que la cite est prise. Elle tombe aux mains du chef vandale Geiseric, qui s'établit dans la cite avec un peuple de 80000 âmes. Si la cite est tombée, elle n’est pas achevée pour autant, et Carthage survit entre les mains de ses nouveaux maîtres.
  • Les arabes envahissent la future Tunisie au cours du VIIeme siècle. Carthage est détruite une nouvelle fois, mais elle ne se relèvera plus. C’est une page de plus d’un millenaire d’histoire qui se tourne alors. Oqba ibn Nafaa établit la nouvelle capitale de la province islamique qu’il vient d’annexer à Kairouan en 670. L’islamisation de le région sera lente et il faut attendre le IXeme siècle pour la considérer comme achevée.
  • De l’an 800 les dynasties arabes se succèdent a Kairouan, et la région connaît une nouvelle période de prospérité et de stabilité. Les Aghlabides et les Fatimides se succèdent  avant l’arrivée des Zirides, berbères musulmans mais non arabes. Ils perdront la région à la fin du XIeme siecle, qui tombe entre les mains des Normands .
  • Le calife Almohade du Maroc chasse les Normands en 1160, et le pays est repris par l’empire arabe, jusqu'à ce qu’il soit annexé par l’empire Ottoman a la fin du XVIe siecle,  en tant que province. A la période arabe, qui aura dure quelques sept siècles, succède pour trois siècles la domination turque du pays.
  • En 1881 débute le protectorat français, et 70 ans de colonisation européenne du pays. La Tunisie obtient son indépendance le 20 Mars 1956. Son premier président est  Habib Bourguiba,

Contactez nous !

  • Tél: 216 71 288 382
  • Adresse: 18 rue Egypte Lafayette Tunisie
  • Mail: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
  • Compte bancaire: 01011053111200297119 : banque ATB - agence de la Liberté