Bienvenue sur le site de l’enfant d’abord

Eliette AbécassisEliette Abécassis est la marraine de l’association « L’Enfant d’Abord. »
Agrégée de philosophie, elle est aussi écrivain, auteur d’essais et de romans, tels que «Qumran», «La répudiée», «Sépharade»…A travers «Un heureux événement», «Mère et fille, un roman», elle se livre à une exploration intimiste de la féminité, sans tabou.
Divorcée et mère de deux enfants, elle décrit dans «Une affaire conjugale» la condition féminine dans le divorce aujourd’hui. Elle est aussi l’auteur d’une série de livres pour enfants, «T’es plus ma maman !», «Astalik fait ses courses»… chez Thomasjeunesse.    Que ce soit l’enfant d’abord

 

______________________________________________________________

 

Le nombre de divorces et séparations parentales s’étant nettement accrus depuis les années 70, des chercheurs se sont spécialisés dans les conséquences du divorce sur les enfants.

Plusieurs variables interviennent dans l’ajustement des enfants au divorce de leurs parents :

  • l’existence ou non d’un conflit parental durant la vie commune,
  • le conflit parental qui survient au moment de la séparation ou après,
  • les difficultés économiques, mais aussi,
  • les modalités de visites et hébergement auxquelles les enfants vont être  soumis.

Ces modalités de visites et hébergement se posent avec d’autant plus d’acuité, que le nombre de séparations avec des enfants de plus en plus jeunes, de tous bébés parfois, voire pendant la grossesse, a nettement augmenté ces dernières années

La «résidence alternée» appelée communément «garde alternée», comprise comme un temps plus ou moins égalitaire que l’enfant doit passer chez chaque parent, est à la mode.

  • Mais est-elle la meilleure solution ou, comme certains l’affirment, «la moins pire  des solutions» pour l’enfant, quel que soit son âge et en toutes circonstances ?
  • Quels sont les risques encourus par un enfant soumis à une garde alternée  qui ne lui est pas appropriée ?
  • Est-il préférable d’envisager d’autres rythmes selon l’âge de l’enfant et/ou le contexte parental ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de connaître quels sont les besoins spécifiques d’un enfant, qui ne sont pas toujours congruents avec les besoins des adultes. Ces besoins dépendent de son âge, de son stade de développement, mais aussi de la nature des relations parentales avant et après la séparation ou le divorce.

Vous trouverez sur ce site les informations, explications et conseils qui concernent essentiellement les besoins particuliers d’un enfant, mais aussi l’avis des spécialistes en santé mentale infantile.

Ne pas respecter les besoins fondamentaux d’un enfant, particulièrement s’il est jeune, c’est lui faire prendre le risque d’une fragilité psychologique tout au long de son existence.