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Contribution au rapport des Nations Unis sur les droits de l’enfant et les ODD

Contribution au rapport des Nations Unis sur les droits de l’enfant et les ODD

« Reprise durable et robuste de la pandémie COVID-19 »

La Tunisie traverse une période particulièrement difficile. Depuis la révolution et l’adoption de la nouvelle constitution en janvier 2014, la période transitionnelle se prolonge jusqu’à nos jours et les institutions constitutionnelles n’ont pas été parachevées. Il s’agit de la cours constitutionnelle mais surtout de l’instance constitutionnelle des droits des générations futures et de l’environnement ! Cette dernière n’a même pas fait l’objet d’un débat public ou de concertation avec la société civile. On attend toujours  l’instance indépendante des droits de l’homme. L’instabilité politique, la crise sociale, la crise économique qui lui a succédé ont fait que la problématique « enfants » n’est pas considérée prioritaire par les partis politiques et les ONG dominant le paysage de la société civile. Le meilleur témoignage est l’absence de projets et de débats lors de toutes les échéances électorales présidentielles, législatives ou même locales municipales sur la problématique « enfants ».

Tous les indicateurs d’accès aux droits des enfants ont connu une dégradation

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circoncision compagne 2014

L'alliance tunisienne pour le dialogue constitutionnel organise des rencontres pour recueillir les avis du citoyen a propos du brouillon de la constitution

L'alliance tunisienne pour le dialogue constitutionnel organise des rencontres pour recueillir les avis du citoyen a propos du brouillon de la constitution

Campagne "Citoyenneté à l'école"

L’École, lieu de la transmission des connaissances est aussi celui de l’apprentissage de la citoyenneté et du partage des valeurs portées par la Révolution : la liberté, la solidarité, la dignité, le refus de toutes les discriminations, la justice…
L’ATDDE se lance dans un projet de campagne pour promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté à l’école et au lycée à travers des débats réunissant tous les acteurs de l’éducation, les élèves, et les parents, car cette éducation à la citoyenneté concerne l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves.
La concertation réfléchira sur la question de la participation des élèves à la vie de leur établissement, qui est actuellement très hétérogène et devrait être redynamisée car elle contribue pleinement au processus de formation de la citoyenneté et à l’épanouissement des élèves ; elle permettra ainsi de garantir la cohérence des différentes actions visant à promouvoir la citoyenneté à l’école, le droit à l’expression des enfants, et de fédérer l’ensemble des personnels autour d’une même philosophie éducative en la matière.

Le forum social mondial : RDV a Tunis du 26 au 30 mars 2013

Le forum social mondial : RDV a Tunis du 26 au 30 mars 2013

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